FAQ
Combien de fois doit-on pratiquer par semaine ?
En général et à raison de deux séances par semaine, les résultats commencent vers 5 séances régulières, et plus nettement vers 10 séances. Bien sûre, cela dépend de chaque individu, de sa condition physique préalable, de son assiduité, de sa qualité de vie.
L’amélioration de la posture se ressent dès les premières séances.
Le Pilates, peut-il aider à combattre le mal de dos ?
Le Pilates est fortement recommandé par le corps médical et paramédical. Aux Etats-Unis, il est souvent utilisé en rééducation posturale.
Le mal de dos est souvent dû à une mauvaise posture et un mauvais alignement. Cette méthode focalise particulièrement sur un renforcement du « centre », c’est-à-dire le centre abdominal, les fessiers, le dos, les jambes. Elle allonge les muscles, rééquilibre le corps et corrige la posture. Avec assiduité et motivation, les maux de dos sont améliorés à soulagés.
Le Pilates et la grossesse ?
Le Pilates est une excellente activité douce pour préparer le corps à la grossesse. Il permet de rester souple et musclé tout au long de l’évolution morphologique de son corps. Après le premier trimestre, nous faisons pratiquer des exercices adaptés et sans risque pour la future mère et son bébé. La méthode est idéale pour retrouver la ligne après l’accouchement. Les exercices vont fortifier et tonifier le plancher pelvien (périnée) et les abdominaux profonds qui étaient affaiblis et distendus par les 9 mois.
Avant d’entreprendre l’activité, il vous est demandé de consulter votre médecin pour accord à la pratique et de nous fournir un certificat de non contre-indication.
Quel est l’âge maximum pour la pratique du Pilates ?
Le Pilates se pratique à tout âge et quel que ce soit le niveau physique de départ. La méthode est douce, elle est, parfaitement, adaptée à chaque élève. Vous pouvez aussi bien la pratiquer sur chaise qu’au sol ou sur machines.
Elle aide, plus facilement, à ralentir le processus d’ostéoporose et réduit le risque de fractures.
Maintenir force et souplesse pour bien vieillir, est fondamental pour préserver sa qualité de vie.
Le Pilates peut-il être pratiqué par les hommes ?
La méthode Pilates a été lancée par un homme Joseph Pilates.
Elle est tout aussi bénéfique pour les hommes, dont leurs entrainements se focalisent, le plus souvent par une approche unique sur un groupe musculaires, à l’image de la musculation ou de l’haltérophilie.
Le Pilates met l’accent sur le déplacement du centre du corps et le développement de la force par les muscles profonds pour stabiliser et protéger le dos.
Le Pilates peut-il m’aider à perdre du poids ?
La méthode Pilates renforce les muscles profonds et améliore la posture. Elle est très efficace pour remodeler la silhouette, s’il y a une régularité dans l’activité. Toutefois, ce n’est pas une activité fitness cardio ! Elle ne fera pas perdre de poids à proprement parlé, elle redessinera votre silhouette par des muscles plus toniques, plus allongés et plus souple.
Mener conjointement de Pilates, avec toutes autres activités physiques et une qualité de vie appropriée aidera à atteindre ses objectifs personnels.
Vous avez des questions ? Le studio de Pilates Attitude est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous faire découvrir le Pilates sur Le Cannet